Email : Vers un Cyberlangage ?

Publié le par Angela


   arobase5.jpg      « Vous avez un message… » Avec le courrier électronique, il suffit de cliquer sur son ordinateur pour communiquer avec le reste de la planète.
Il est devenu possible de joindre dans la journée un ami à Mexico, d’envoyer un document à un client à Tokyo, ou à un chercheur n’importe où sur la planète…

 

Les messageries ne cessent d’enregistrer de nouveaux abonnés. L’usage de l’Email va-t-il opérer une modification radicale des modes de communication ?
S’il est encore trop tôt pour en évaluer l’impact, plusieurs constats sont déjà avancés.

 

L’émail, mode de communication plus informel que le courrier papier, ne semble pas menacer ce dernier : en France, la Poste enregistre toujours une certaine stabilité du nombre de lettres.

 

En revanche, l’écriture, l’écriture par Email paraît obéir à de nouvelles règles syntaxiques et langagières : les contraintes d’usage, les formules conventionnelles disparaissent pour laisser place à une expression plus libre, à mi-chemin entre
le parlé et l’écrit. Les utilisateurs les plus « branchés » (parmi lesquels les adolescents  - de 8 à 15 ans  - en font un outil de conversation permanente) émaillent leurs messages de nouveaux symboles, appelés « smileys » ou « emoticons », faits de signes et d’abréviations (@ + pour à plus tard), de codes pour exprimer les émotions :

 

            :-)    Pour un sourire,

 

 :- (    pour  la tristesse

 

  :-/    pour l’indécision ou

 

 ;- {   pour le flirt…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article