Le Livre : la gnose.

Publié le par Angela

 
  fenetre.jpg        Le livre est le symbole de la gnose, de la connaissance.
Le Livre de vie de l’Apocalypse se trouve au centre du paradis où il s’identifie à l’Arbre de Vie.

 

*  Les Livres sacrés, tel le Coran, les Véda…sont le réceptacle du Verbe, du message divin.

 

*  Les oracles des sybilles étaient écrits sur une toile de lin dans les Livres sybillins qui renfermaient les destinées de Rome.

 

*  Le livre accompagne l’homme dans la vie de l’au-delà et les peuples qui ont attaché une grande importance à la mort ont laissé un Livre des Morts.

 

Celui des Egyptiens est constitué d’une série de tableaux conseils destinés aux défunts pour les aider à diriger leur existence posthume.

Celui des Mayas, qui croyaient à la métempsychose, décrit le rituel complet qui accompagne le défunt de l’agonie à sa réincarnation dans les entrailles d’une femme en gestation, en passant par diverses métamorphoses de l’âme.

 

*  En Chine, le livre (shu) est le symbole de l’érudition du lettré et les systèmes de pensée des érudits s’appuient toujours sur des livres : 5 livres classiques, 4 livres du confucianisme.

 

* Dans les rêves, le livre reproduit une action, un évènement rappelant la situation psychique dans laquelle se trouve le rêveur. Son titre évoque un moment important, un extrait de la vie psychique… Il faut lire les titres et les livres que l’on peut rencontrer en rêve parce qu’ils disent ce qui se passe en nous, même s’ils sont plats et « eau de rose », ou sèchement scientifiques.

Publié dans MYTHES & SYMBOLIQUE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article